Quand bébé va-t-il parler ?

01 Avril 2023

Comme pour la marche, parler est quelque chose qui passe relativement inaperçu pour être pris en compte au cours de la première année de bébé. 

La plupart utilisent un ou plusieurs mots ayant un sens (même si leur prononciation est mauvaise) à la fin de l'année.
Cependant, vous avez probablement entendu le dicton "Bébé qui marche tôt, parle plus tard", qui suggère que si les bébés sont en avance dans leur développement physique, ils le sont moins dans leur développement linguistique.

 

Les bébés ne suivent pas toujours cette règle :

         ◆ certains auront quelques mots et seront en train de trottiner à la fin de l'année

         ◆ d'autres travailleront encore sur ces deux compétences, et c'est bien ainsi

Même si votre bébé ne parlera peut-être pas à son premier anniversaire, son développement du langage et sa communication devraient être en bonne voie. En fait, il communique avec vous sous une forme ou une autre depuis sa naissance, même s'il n'a fait que crier pendant les trois premiers mois. Même ces cris avaient un sens - le cri de faim était différent du cri de sommeil - et si vous écoutez les spécialistes du langage des bébés, les nouveau-nés utilisent en fait leur propre jargon pour vous donner un indice de ce qu'ils veulent avant de pleurer.
Par exemple, un son "neh" signifie qu'il a faim, tandis qu'un son "heh" signifie "je suis mal à l'aise". 

 

Vers six mois, Bébé pratique des sons comme des râles, des "agoo", des rires, des couinements et des chants. Il peut même prononcer un "mama" ou un "papa", mais ne vous emballez pas trop vite : cela n'a aucune signification à ce stade et pourrait tout aussi bien être "vava", "yaya" ou "baba", selon la consonne qu'il préfère actuellement. Il apprend également à communiquer de manière non verbale en souriant, en faisant des signes de la main, en montrant du doigt et en montrant qu'il a faim ou qu'il est rassasié,

En fait, commencer à parler vers l'âge d'un an est le point final du développement du langage sur lequel bébé a travaillé au cours des six derniers mois, et il comprend beaucoup plus que ce que ses quelques mots suggèrent. 

À six mois, Bébé connaissait probablement son propre nom et se tournait pour vous regarder lorsque vous parliez.
À huit mois, il pleurait peut-être si vous lui disiez sévèrement "non".
Vers la fin de l'année, il devrait montrer du doigt l'image d'un livre lorsque vous demandez "Où est le chat ?" (à condition qu'il y ait un chat sur l'image - ne soyez pas trop rusé); il devrait répondre à des demandes simples comme "Va chercher ton ballon" ou "Je peux avoir ça ?" ; et quand vous demandez "Où est ton nez ?", il devrait montrer qu'il a compris en répondant "Au milieu de mon visage, là où il est toujours, maman". 
Ah non… on s'emballe, il mettra simplement le doigt dessus ;o)

 

Encouragez le développement du langage en lisant, chantant et parlant à votre bébé. Plus il entend de mots, mieux c'est. Dites-lui le nom des objets, des personnes et des parties du corps, et montrez-lui les choses quand vous êtes dehors. Dites-lui quel délice culinaire se trouve sur la cuillère qui se dirige vers sa bouche. Faites-lui un commentaire pendant que vous effectuez des tâches banales comme le changement de couche. Il est utile de garder les choses simples en utilisant des mots d'une syllabe

Bébé peut commencer par utiliser ses propres mots pour désigner des choses familières, mais ils sont souvent très éloignés du mot réel. "Ba-ba" peut signifier bouteille, mouton, balle ou les trois. (Aux dernières nouvelles, "na" signifiait pas moins de six choses différentes pour un enfant.) Vous apprendrez bientôt à reconnaître ce qu'il veut dire - vous pourrez dire s'il veut son biberon plutôt qu'un jouet.
Ne soyez pas tenté d'adopter son mot. Utilisez plutôt le mot approprié dans votre réponse.
Par exemple : "D'accord, maman va chercher ton biberon".

Si vous adoptez son langage, il n'apprendra jamais !
Et un jour, il sera totalement embarrassé au bar lorsqu'il demandera un bi-bi de bière…

 

 

 

MyNursery 2022, adaptation et traduction du texte libre de droit  Wells Erica 2010 "The survival guide for rookie moms"