FAQ

Questions que les parents se posent :

  • Qu'est-ce que MyNursery et comment fonctionne-t-il ?

    MyNursery est un annuaire digital, qui a pour but, de regrouper ensemble les professionnels de la petite enfance pour faciliter la recherche d'informations pour les parents.

    Nous vous proposons avec cet annuaire de trouver rapidement et facilement des services de qualité dans une zone géographique spécifique. Pour utiliser MyNursery, il suffit de spécifier un endroit et/ou des "mots-clés" pour les services recherchés.

    Pour les places en accueil, les résultats sont affichés en fonction de la date de disponibilité prévue chez les partenaires de MyNursery.


  • Quels services les parents peuvent-ils trouver sur MyNursery ?

    Les parents pourront y trouver une grande variété de services, tels que des lieux d'accueil pour enfants (crèches, (co)-accueils à domicile)), des magasins d'articles pour bébés et les magasins de jouets, des nounous à domicile et toutes sortes de services pour la petite enfance, comme des stages pour enfants dans beaucoup de domaines différents, des activités de loisirs pour enfants, des ateliers pour parents, des services de soutien parental et bien plus encore. (Art-thérapie, doula, bébé-nageur, coaching, psychomotricité, aide au handicap, soutien scolaire, paramédical…)

    En bref, tous les partenaires qui ont une activité destinée à la petite enfance ou offrant un service aux parents ou futurs parents, pourront-être trouvé sur MyNursery.


  • Est-ce que l'utilisation de MyNursery pour les parents est payante ?

    Non, l'utilisation de MyNursery pour rechercher des informations sur les services de la petite enfance et trouver des solutions pour vos besoins de garde d'enfants est totalement gratuite, sans limites de contenu et accessible à tous.


  • Puis-je m'inscrire sur MyNursery en tant que parent et pourquoi ?

    Oui, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur MyNursery pour bénéficier de plusieurs avantages.
    Tout d'abord, vous pourrez effectuer des recherches personnalisées pour trouver les lieux d'accueil ou un service spécifique pour votre enfant et ensuite sauvegarder vos recherches via les "Favoris". Ceux-ci sont enregistrés dans l'espace parent (en haut à droite).

    Vous pouvez aussi vous inscrire à la Newsletter pour suivre nos actualités, sujets ou modifications pour améliorer les services de MyNursery.


  • Est-ce que MyNursery dépend d’un organisme officiel comme l’ONE ou Kind&Gezin ?

    MyNursery est une plateforme indépendante dont le but est de regrouper tous les intervenants de la petite enfance en un seul endroit pour faciliter la recherche des parents.

    Nous nous efforçons de fournir les informations les plus précises et actualisées possibles. Cependant, nous ne dépendons d'aucun organisme officiel tel que l'ONE ou Kind&Gezin.

    Nous simplifions les aspects techniques, réglementaires et les différences régionales pour rendre le site plus convivial et facile à utiliser, tout en incluant des liens vers ces organismes pour vous permettre de trouver toutes les informations officielles nécessaires.


  • Comment MyNursery calcule-t-il les places disponibles dans les milieux d'accueil partenaires ?

    MyNursery obtient des informations en temps réel auprès de ses partenaires sur les dates de sortie prévues des enfants dans les milieux d'accueil. En utilisant la date du jour et la date de sortie prévue des enfants, MyNursery calcule les places disponibles et affiche les résultats sous forme de différents blocs sur la carte ou la liste des résultats de recherche : 

    • Places libres
    • Places avec des créneaux limités de temps partiel
    • Une place dans les 3 mois 
    • Une place dans les 4 à 6 mois
    • Une place dans les 7 à 9 mois
    • Une place dans les 10 à 12 mois
    • Une place dans les 13 à 18 mois (en préparation)
    • Une place dans + de 12 mois ou complet
    • Une place dans + de 18 mois ou complet (en préparation)

  • Quelle est la différence entre une place libre et une place en temps partiel ?

    Une place libre est une place disponible à temps plein pour un enfant, généralement pour une garde presque tous les jours.

    En revanche, une place en temps partiel est un créneau horaire partiel disponible pour la garde d'un enfant, tel que des matinées ou des après-midi. Il est important de vérifier auprès du lieu d'accueil les horaires exacts pour ces créneaux de garde partiels.


  • Puis-je sauvegarder mes recherches afin de les reprendre plus tard ?

    Oui, vous pouvez sauvegarder vos recherches en créant un espace personnel gratuit et sécurisé sur MyNursery. Pour ce faire, cliquez sur l'icône "Espace parents" située en haut à droite du menu, puis créez votre compte.

    Une fois connecté, vous pouvez ajouter vos partenaires préférés en les ajoutant aux favoris.
    Tous les types de partenaires (accueils, magasins, nounous, services) peuvent être sauvegardés. Vous pouvez ainsi retrouver facilement vos recherches et y revenir ultérieurement.


  • Peut-on réserver directement des places d’accueil depuis MyNursery ?

    Non, pas pour l'instant. MyNursery fournit des informations de contact et les disponibilités de places dans les lieux d'accueil partenaires. Vous devez effectuer une sélection en fonction de vos critères, puis contacter directement les lieux que vous avez sélectionnés.

    Il est important que vous choisissiez le lieu d'accueil qui correspond le mieux à vos besoins et à ceux de votre enfant.
    MyNursery vise à faciliter la recherche en fournissant un accès facile et rapide à toutes les options disponibles et n'est pas là pour mettre les professionnels en concurrence.


  • Puis-je chercher des partenaires à un autre endroit que près de mon domicile ?

    Absolument ! MyNursery utilise la géolocalisation (si vous l'autorisez) pour vous afficher les partenaires de la petite enfance les plus proches de votre emplacement actuel. Cependant, vous pouvez également effectuer des recherches en entrant une ville ou une adresse postale sur tout le territoire de la Belgique.

    Cela signifie que vous pouvez trouver des lieux partenaires près de chez vous, de chez vos parents, de votre travail ou même sur l'itinéraire entre ceux-ci.
    Soyez assuré que toutes les informations de géolocalisation sont confidentielles et sont traitées conformément à la réglementation RGPD.


  • Est-ce que tous les lieux d'accueil sont repris sur MyNursery ?

    MyNursery est un outil en constante évolution, cependant, tous les lieux d'accueil ne sont pas encore répertoriés sur notre plateforme. Pour le moment, seuls les annonceurs partenaires sont accessibles avec toutes leurs informations de contact. Nos partenaires sont affichés avec des marqueurs de couleur sur la carte et leurs présentations complètes sont disponibles.

    Les marqueurs gris sont des endroits connus pour offrir des services utiles aux parents, mais ils ne sont pas encore partenaires de MyNursery et leurs informations sont limitées. Nous travaillons constamment pour améliorer notre service et intégrer davantage de lieux d'accueil à notre plateforme.

    Notre priorité première était de créer un outil efficace pour les parents en quête de solutions de garde pour leurs enfants. Notre objectif à présent est de faire connaître MyNursery au plus grand nombre afin qu'il devienne la référence de recherche dans le domaine de la petite enfance.


  • Comment puis-je trouver un service spécifique pour la petite enfance ou pour les parents sur MyNursery ?

    Pour trouver un service spécifique lié à la petite enfance ou, destiné aux parents sur MyNursery, vous pouvez utiliser notre fonction de recherche. Il vous suffit de cocher la case "service à l'enfance" pour ne sélectionner que cette catégorie, puis de saisir un mot-clé dans le champ de recherche en haut de la page.

    Les résultats afficheront les partenaires qui correspondent à votre recherche, basés sur les mots-clés qu'ils ont inclus dans leur description (par exemple, "stage" ou "montessori"). Si vous souhaitez modifier votre recherche, il vous suffit de supprimer le mot-clé actuel et d'en saisir un autre. Cette fonction de recherche fonctionne pour toutes les catégories disponibles sur MyNursery.

Questions que les annonceurs se posent : 

  • À quel type d'annonceurs, MyNursery est-il réservé ?

    MyNursery est un annuaire numérique dédié à tous les acteurs de la petite enfance. Que vous soyez un indépendant, une société, une ASBL ou une collectivité, vous êtes au bon endroit. Le but de cet annuaire unique est de rassembler parents et pro's en un même lieu. À l'instar d'autre site dédié à des secteurs comme l'automobile ou l'immobilier, MyNursery veut devenir le site de référence fédérateur de la recherche de service dans ce domaine.

    MyNursery est actuellement divisé, pour faciliter la recherche, en 4 types d’annonceurs selon leurs services proposés :

    - les lieux d’accueils pour enfants ((co-) accueillantes à domicile et crèches)
    - les magasins d’articles de puériculture et les magasins de jouets
    - les nounous à domicile (pas de baby-sitter)
    - les services à la petite enfance (Stages de langue, de sport, de motricité, bébés nageurs, cours de portage, assistance parents-enfant, pratique Montessori, spécialiste médical ou paramédical, aide aux enfants HP, TDAH et bien d'autres types d'activités...)

    L'annonceur aura, essentiellement dans l'une de ces catégories, une activité orientés vers :

    - les enfants (généralement jusqu'à 12ans)
    les mamans enceintes 
    - les parents et futurs parents en recherche d'un service spécifique


  • MyNursery est-il payant pour les annonceurs voulant devenir "partenaire" ?

    Oui. MyNursery offre la possibilité aux professionnels de s'inscrire en tant qu'annonceurs moyennant un paiement.

    Cependant, nous avons cherché à proposer un prix attractif pour permettre à tous les professionnels de bénéficier de cet outil et de donner aux parents un accès facile et complet à toutes les solutions disponibles.

    Nous sommes convaincus que ce prix est un investissement rentable pour les professionnels, en leur permettant d'atteindre de nouveaux clients et de se faire connaître auprès d'un public plus large.

    Pour ceux qui se demandent pourquoi MyNursery est payant pour les professionnels, il est important de comprendre notre démarche. Dans le domaine des services pour la petite enfance, il existe diverses plateformes en ligne, certaines gratuites pour les professionnels, d'autres payantes pour les parents. Notre objectif chez MyNursery est de proposer un outil complet, esthétique, trilingue, performant et fiable, disponible pour tous les parents, quelle que soit leur région.

    Le développement et la maintenance d'une plateforme de cette envergure demandent des ressources considérables, notamment pour garantir sa disponibilité nationale. Nous avons choisi de facturer un abonnement aux professionnels pour garantir la qualité et la pérennité de notre service. Cela nous permet de rester indépendants de toute région spécifique et de fournir un accès équitable à tous les parents à la recherche de services de qualité pour leurs enfants. Les fonds ainsi investis contribuent à accroître les options de recherche disponibles et à financer le développement continu de notre site.

    Nous croyons fermement que cette approche contribue à soutenir l'ensemble de notre communauté, en offrant aux parents un accès à une vaste gamme de services et en permettant aux professionnels de la petite enfance de faire connaître leur activité à un public plus large. Nous sommes déterminés à maintenir MyNursery comme une ressource précieuse pour tous, en nous assurant qu'elle reste accessible, efficace et équitable pour tous les acteurs de la petite enfance.

    Nous remercions chaleureusement tous nos professionnels partenaires qui soutiennent cette vision et qui contribuent à faire de MyNursery une référence dans le domaine. Votre engagement nous permet de continuer à grandir et à offrir un service de qualité à notre communauté de parents.


  • Quelle est la durée d’un abonnement comme annonceur partenaire ?

    L'abonnement standard pour les annonceurs est valable pour une période de 12 mois à partir de la date de paiement. Des promotions peuvent être proposées de manière ponctuelle pour les nouveaux clients et offrir une durée d'abonnement plus longue ou un prix réduit, voire une combinaison des deux.

    Pour nos clients fidèles utilisant la reconduction automatique (paiement par cartes de crédit ou prélèvement SEPA), à l'issue de la période en cours, une réduction de 20 % est appliquée automatiquement sur la nouvelle période de 12 mois. Cela récompense la confiance que vous portez à MyNursery en tant que partenaire.


  • Que m’apporte MyNursery par rapport aux autres plateformes de référencement, même gratuites ?

    En devenant partenaire de MyNursery, vous aurez l'opportunité de vous positionner en tant qu'acteur engagé dans le secteur de la petite enfance, et vous bénéficierez d'une visibilité accrue auprès des parents et futurs-parents.

    Notre site est encore jeune, mais votre soutien nous aidera à grandir et à devenir une référence incontournable dans le domaine de la petite enfance. En devenant partenaire, vous rejoindrez une communauté d'acteurs de la petite enfance partageant les mêmes valeurs, qui cherchent à faciliter l'accès aux services de qualité pour les familles.

    Les avantages reconnus d'un annuaire spécialisé :

    1. Visibilité accrue : Les annuaires spécialisés attirent les visiteurs intéressés par un domaine spécifique, ce qui peut amener plus de trafic sur votre site web ou vers votre entreprise.

    2. Qualité des prospects : Les visiteurs de ces annuaires sont généralement des prospects qualifiés (ici les parents), c'est-à-dire des personnes qui sont déjà intéressées par les produits ou services que vous proposez. Cela peut augmenter les chances de conversion en clients.

    3. Meilleur référencement : Les annuaires spécialisés sont souvent bien référencés sur les moteurs de recherche. En étant référencé dans un annuaire de qualité, vous pouvez bénéficier d'un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

    4. Ciblage précis : Les annuaires spécialisés peuvent être très précis en ce qui concerne le public visé. Si votre entreprise s'adresse à un public spécifique, un annuaire spécialisé peut être un moyen efficace d'atteindre ce public.

    5. Networking : Les annuaires spécialisés peuvent également servir de plateforme pour le networking et l'établissement de partenariats avec d'autres acteurs du même secteur d'activité.


  • J'ai un lieu d'accueil "conventionné" complet et une liste d'attente bien chargée, pourquoi m'inscrire ?

    Effectivement, vous pourriez vous demander pourquoi vous devriez vous inscrire sur un annuaire dédié au secteur. Nous comprenons vos préoccupations, cependant, nous tenons à souligner que la concurrence est présente dans tous les secteurs, y compris celui de l'accueil. En ne vous inscrivant pas sur notre annuaire, vous pourriez manquer les opportunités d'être référencé et de vous démarquer de vos concurrents locaux.

    Le secteur de l'accueil a subi et continue de subir actuellement des bouleversements : nouvelle réglementation, crise sanitaire, croissance de la population, un manque cruel de places disponibles, ainsi que de la pénurie de personnel.

    Les appels à projets mis en place par les pouvoirs publics vont aboutir à de nouvelles structures pour alléger la pression sur le secteur de l'accueil. Toutefois, cela prendra du temps pour que la situation s'améliore.

    En attendant, sur MyNursery, votre réputation commence dès maintenant, et nous sommes là pour vous aider à vous placer sur un pied d'égalité avec vos collègues. Même si votre lieu d'accueil est complet à l'heure actuelle, cela peut changer à l'avenir. En dépendant d'un pouvoir public, votre établissement peut s'agrandir, ouvrir une nouvelle aile, une nouvelle extension et offrir de nouvelles places libres. La commune voisine ou une nouvelle ASBL peut s'installer près de chez vous. En vous inscrivant sur un annuaire dédié au secteur, vous augmentez vos chances d'être choisi pour de nouvelles opportunités, ce qui peut vous aider à maintenir votre place sur le marché de l'accueil.

    Nous souhaitons également, dans un avenir proche, mettre en place un système d'avis (modérés avant publication), pour permettre aux parents de partager leur expérience positive avec votre établissement et renforcer votre image auprès de la communauté des parents et futurs-parents. Nous sommes convaincus que cela permettra à votre établissement de continuer à se démarquer de vos collègues et renforcer votre position sur le marché.


  • Peut-on déduire cet abonnement en frais professionnels ?

    Oui, il s'agit d'une forme de publicité pour votre activité. Donc ces frais sont déductibles pour les annonceurs professionnels.

    ◆ tout comme 100 % de la TVA pour les assujettis.
    ◆ le montant hors TVA, si vous êtes franchisé de TVA
    ◆ si vous appliquez le "forfait limité" selon la circulaire en application (lieux d'accueil)

    Vérifiez avec votre comptable votre situation fiscale pour connaître votre statut et si la déductibilité s'applique pour vous.


  • Y a-t- il un droit de rétraction ?

    Oui, comme tout achat à distance, une période de 14 jours calendaires vous permet de changer d’avis et d'être remboursé à 100 %, quel que soit votre statut B2B ou B2C. (indépendant, société, ASBL, collectivité publique …)

    Ex : Vous achetez une annonce à J0*.
            A J+1, votre délai commence et se termine à J+15 (14 jours), durant celui-ci, un remboursement à 100 % est possible.

            A J+16, et au-delà, si vous changez d'avis et voulez supprimer votre annonce,
                          pas de soucis, mais il n'y aura plus de remboursement possible.

            Pour une demande de remboursement, envoyez-nous un email à info@mynursery.be durant cette période de 14 jours.
            * JO = jour de réception de votre paiement par MyNursery

    Votre satisfaction est notre priorité.


  • Comment puis-je gérer les informations de mes différents lieux partenaires sur MyNursery ?

    En tant que partenaire avec un, ou plusieurs lieux (magasins, accueils…), vous pouvez avoir un administrateur pour gérer tous vos lieux et des gérants locaux désignés par l'administrateur pour gérer les informations spécifiques à chaque lieu.

    Dans votre espace dédié aux annonceurs, vous pouvez modifier toutes les informations de chaque lieu, y compris les photos, les coordonnées, les horaires et la gestion des places pour les lieux d'accueil.

    Vous pouvez également gérer les autorisations et les rôles pour chacun de vos gérants locaux afin de vous assurer que chaque lieu est géré de manière optimale. Toutes les modifications sont enregistrées en temps réel et sont disponibles immédiatement, sans délai de validation ni temps d'attente.


  • Pourquoi les modifications des places d'accueil que je viens de faire ne sont pas visibles sur la carte ?

    Les modifications que vous avez effectuées sur les places d'accueil sont instantanément visibles sur la fiche de présentation de votre établissement. Cependant, il peut y avoir un délai de 15 à 20 minutes pour que ces modifications soient reflétées sur la carte en raison du processus de rafraîchissement de la carte. Nous vous invitons donc à patienter un peu avant de vérifier si les changements ont bien été mis à jour sur la carte. Si le problème persiste, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider à résoudre le problème.


  • Est-ce possible de proposer des offres d'emploi sur MyNursery ?

    Oui, vous pouvez publier des offres d'emploi pour votre structure et les personnes en recherche d'emploi pourront trouver ces offres grâce à une page dédiée (bas de page du site). C'est une opportunité unique de réseauter dans un domaine spécifique !


  • Est-ce que MyNursery affiche des repères pour des entreprises qui ne sont pas partenaires sur la carte ?

    Oui, pour aider les parents à trouver des services de garde d'enfants, et montrer le potentiel d'un outil tel que MyNursery, nous avons utilisé des données publiques pour ajouter autant de lieux d'accueil que possible sur la carte.

    Si vous trouvez un point "non-partenaire" sur la carte qui représente votre entreprise, vous avez deux options :

    • Si vous souhaitez devenir partenaire de MyNursery, vous pouvez vous inscrire et nous supprimerons le point "non-partenaire".
    • Si vous ne souhaitez pas ou ne souhaitez plus être répertorié dans notre base de données, vous pouvez utiliser le lien
      "unsubscribe" en bas de page du site et remplir le formulaire d'e-mail pour nous demander de vous supprimer de la base de données.

  • Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

    Dans le but de faciliter les transactions, nous proposons plusieurs moyens de paiement sécurisés. Ces modes de paiement permettent l'utilisation de paiements récurrents, offrant ainsi une réduction automatique pour récompenser votre fidélité, ainsi qu'un service minimisant les actions nécessaires pour le règlement des factures, évitant ainsi toute coupure de service.

    Vous êtes libre de résilier votre moyen de paiement à tout moment et serez informé 7 jours avant la reconduction automatique.
    Les options de paiement que nous proposons incluent :

    • Les cartes de crédit : une option pratique et sécurisée qui vous permet de régler vos achats rapidement et en toute confiance. Les cartes de crédit vous donnent un accès direct à votre espace PRO après paiement de vos annonces.

    • Le prélèvement SEPA : une solution idéale pour les paiements récurrents depuis votre compte IBAN. Il est aussi simple que la carte bancaire, mais il faut patienter quelques jours pour que la banque valide le paiement et que vous puissiez accéder à votre espace PRO. Un email vous sera envoyé dès que le paiement sera validé pour activer votre compte. Pendant ce temps, vous n'aurez pas accès au tableau de bord pour gérer vos annonces.

    • Si vous souhaitez utiliser un virement bancaire standard, un délai de 8 jours maximum est nécessaire après la réception du paiement pour valider votre espace PRO de manière non-automatique. Vous ne bénéficieriez, malheureusement pas non plus, de la réduction automatique si vous optiez pour un renouvellement de votre abonnement. Veuillez nous contacter par email à info@mynursery.be en nous détaillant votre demande (catégorie, nombre d'annonces, formule…).

    Nous espérons que ces options de paiement vous conviendront et que vous pourrez profiter pleinement de nos services.

     

     

Nos Sponsors & Partenaires