Quel est le coût d'un accueil pour enfants ? 

collier de perle en bois pour enfant

Deux formules de prix en milieux d’accueil :

 

Le coût des milieux d'accueil dépend du nombre d’heures par jour et par semaine, mais également d'autres facteurs. On peut distinguer deux types de tarification  :
 

  ◆ les tarifs en milieux d’accueil conventionnés :

Le tarif horaire de ces milieux dépend, directement aussi, des revenus mensuels nets du ménage

En Belgique, le coût peut donc varier, selon la Région, de quelques euros à une quarantaine d'euros par jour selon la tranche dans laquelle vos revenus se situent et si la journée est complète ou non.

Pour la Fédération Wallonie Bruxelles, l’Lien vers ONE.be est l'organisme responsable de cette tarification.  Si votre milieu d'accueil est géré par Kind&Gezin, cliquer sur l'icône Lien vers K&G.

Vous trouverez ICI la grille tarifaire 2023 selon votre tranche de revenus publiée par l'ONE1. La colonne 70 % correspond aux familles nombreuses (3 enfants), aux familles ayant 2 enfants simultanément en accueil conventionné et, depuis 2023, aux parents solos.

Pour les parents bénéficiant du statut BIM, l'accueil conventionné est gratuit.
 

  ◆ les tarifs en milieux d’accueil privés :

Le prix horaire est libre, fonction des services fournis et défini indépendamment par chaque lieu d'accueil. Il ne sera pas diminué ici, en fonction des revenus du ménage.

Leur plus grande autonomie permet également de s'adapter aux besoins individuels de chaque famille plus facilement. Une approche plus personnalisée de votre enfant peut être mise en place en fonction de ses besoins. Certains acceptent parfois des horaires plus atypiques, offrant plus de flexibilité.

Coté professionnalisme, aucune différence. Ces indépendants se dévouent aussi pour vos enfants sans compter leurs heures.

Intervention dans le coût de l'accueil :

Une "intervention d'accueil" peut aussi réduire la charge financière sur votre ménage si vous répondez aux conditions d'accès.   Intervention ONE

Infos déduction fiscale des frais de garde :

Les parents peuvent déduire fiscalement les coûts de la garde d’enfant à titre privé.

Pour ce faire, il faut répondre aux conditions suivantes :

  • L'enfant soit fiscalement à votre charge.
  • Les montants soient payés à des institutions ou des personnes reconnues par les autorités, par l’ONE, des écoles, des familles d’accueil indépendantes…
  • Le parent (le ménage) qui demande la réduction doit bénéficier de revenus professionnels (salaire, pension, chômage...).
  • L’attestation requise fournit la preuve de la garde et le montant payé. 

► Vous pouvez faire valoir maximum 14,40 € par jour de garde et par enfant de moins de 14 ans (21 ans en cas de handicap lourd) pour l'année 2022 (exercice d'imposition 2023).

► Vous pouvez faire valoir maximum 15,70 € par jour de garde et par enfant de moins de 14 ans (21 ans en cas de handicap lourd) pour l'année 2023 (exercice d'imposition 2024).

Une
attestation de présence sera fournie par le lieu d'accueil.

La réduction d'impôt s’élève au minimum à 45 % de ces dépenses (et jusqu'à 75 % pour les parents "isolés" avec un bas revenu).

Vous devez mentionner ces dépenses (en tenant compte de la limite) au cadre X, rubrique B, code 1384 de votre déclaration d’impôt. La réduction d'impôt (45 %) est calculée automatiquement.

Infos extraites du site l’administration des finances2 ICI & exemple de calcul (données à vérifier pour la dernière mise à jour)

 

1 Office National de la Naissance et de l'Enfance, ONE. Barèmes ONE 2023. Site. https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Milieux_accueil/Documentation/2023-pfp-bareme.pdf
2 Service Public Fédéral Finances, SPF. 2022. Site. https://finances.belgium.be/fr/particuliers/famille/garde_enfants/declaration#q1