Les phases du sommeil de bébé

16 Mars 2023

Le sommeil est un moment précieux, à la fois pour votre bébé mais aussi pour vous. Ce n'est pas seulement la quantité de sommeil qui est importante, mais aussi sa qualité. Le sommeil affecte directement tous les aspects de nos vies, et comprendre ce qui se passe quand nous dormons est la première étape pour aider votre bébé à développer de saines habitudes de sommeil qui profiteront à toute la famille.

 

Les phases de sommeil 

Les journées de votre bébé sont divisées en périodes de sommeil et d'éveil. 
Les périodes de sommeil consistent en deux périodes distinctes, qui ressemblent beaucoup aux étapes que nous vivons tous.

• Le sommeil actif ou paradoxal, également appelé, sommeil à mouvements oculaires rapides (MOR). Bien que la fonction des MOR dans le sommeil reste un mystère, ce phénomène connu est indispensable au développement et à l'entretien du cerveau.

Les nouveau-nés passent la moitié de leur temps de sommeil dans ce sommeil paradoxal. A l'âge adulte, le sommeil paradoxal ne représente plus que 25 % de notre sommeil.

• Le sommeil calme ou sommeil non paradoxal. Durant celui-ci, le sommeil de votre bébé est plus paisible et son cerveau est moins actif. Le sommeil non paradoxal consiste en quatre phases d'approfondissement progressif : 

              somnolence

              sommeil léger

              profond

              sommeil

              sommeil très profond

Votre bébé passera par ces phases en "cycles", des périodes alternées de MOR et de sommeil non paradoxal. Pendant la progression vers le sommeil le plus profond, votre bébé est moins actif et sa respiration ralentit. Contrairement au sommeil paradoxal, très peu de rêves, voire aucun ne se produisent à ce stade.

 

Les cycles de sommeil

Votre nouveau-né dort par cycles de environ 50 ou 60 minutes de MOR et sommeil non paradoxal. Ces cycles deviennent plus longs à mesure qu'il grandit. Comme vous, votre bébé se réveille plusieurs fois dans sommeil MOR et non MOR.

Votre nouveau-né passe environ la moitié du temps qu'il dort en sommeil paradoxal. Durant à ce stade, ses yeux clignent sous ses paupières, ou il peut contracter ses doigts et ses orteils. Le reste du temps, il est en sommeil profond, non-MOR, quand il est très calme et immobile.

 

Âge de l'enfant Durée du cycle de sommeil Durée du sommeil total par jour Nombre de cycles de sommeil par jour Phases de sommeil
Nouveau-né 50-60 minutes 14-17 heures 8-9 cycles Sommeil profond (nMOR)
et sommeil paradoxal (MOR)
3 mois 1-1,5 heures 14-16 heures 5-6 cycles Sommeil profond (nMOR)
et sommeil paradoxal (MOR)
6 mois 1-1,5 heures 12-14 heures 4-5 cycles Sommeil profond (nMOR)
et sommeil paradoxal (MOR)
9 mois 1-1,5 heures 12-14 heures 3-4 cycles Sommeil profond (nMOR)
et sommeil paradoxal (MOR)
12 mois 1,5 heures 12-14 heures 2-3 cycles Sommeil profond (nMOR)
et sommeil paradoxal (MOR)
18 mois 1,5-2 heures 12-13 heures 2 cycles Sommeil profond (nMOR)
et sommeil paradoxal (MOR)
2 ans 1,5-2 heures 11-13 heures 2 cycles Sommeil profond (nMOR)
et sommeil paradoxal (MOR)
3-5 ans 1,5-2 heures 10-12 heures 1-2 cycles Sommeil profond (nMOR)
et sommeil paradoxal (MOR)
6-12 ans 1,5-2 heures 9-11 heures 1 cycle Sommeil profond (nMOR)
et sommeil paradoxal (MOR)

 

 

L'importance du sommeil dans les premiers mois

Les bébés prématurés ont-ils des habitudes de sommeil différentes ?

Oui, les bébés prématurés ont tendance à se réveiller plus souvent qu'un nourrisson à terme pendant les premiers mois, et cela jusqu'à un an. 

Le réveil nocturne et un sommeil plus léger font partie d'un mécanisme intrinsèque de survie et de construction du bébé prématuré, capable de se réveiller plus facilement pour qu'il puisse être nourri au besoin. Il saura dormir beaucoup plus qu'un bébé à terme et aura une plus grande proportion de ses temps en sommeil paradoxal (jusqu'à 90 %). Son rythme de sommeil s'installera avec le temps mais cela sera un peu plus long que pour un bébé né à terme.

 

➤ Mon bébé rêve-t-il ?

On ne sait pas avec certitude si les bébés rêvent, mais cela semble très probable.

Les rêves ont lieu pendant le sommeil paradoxal (MOR), et les bébés passent une grande partie de leur temps de sommeil dans cette phase de sommeil. Les experts ne sont pas tout à fait sûrs de la raison pour laquelle nous rêvons. Certains croient que cela aide le cerveau à traiter l'information et exercer les synapses (voies entre les cellules du cerveau). Fait intéressant, les ondes enregistrées de notre cerveau pendant le sommeil paradoxal, sont presque de nature identique aux ondes cérébrales observables pendant les heures que nous passons éveillés. Ce n'est pas le cas pendant les autres phases de sommeil. 

S'il est capable de s'endormir et de se rendormir, cette agitation passera inaperçue. S'il ne peut pas retrouver le sommeil sans aide de votre part, il peut s'éveiller complètement et pleurer. C'est une raison courante des nuits perturbées et qui peut être résolue en apprenant à votre bébé à s’apaiser et à se rendormir.

 

Combien d'heures de sommeil ?

Les parents se demandent souvent de combien d’heures de sommeil leur bébé a besoin. La réponse n'est pas simple, car les besoins de sommeil des bébés sont différents. Les nouveau-nés n'ont pas de schéma régulier et peuvent dormir de 10 heures à 20 heures sur 24.

De deux à trois mois, la nuit, le temps de sommeil est en moyenne d'environ neuf heures, avec environ un supplément de cinq heures de sieste dans la journée.
À 12 mois, la nuit, le temps de sommeil sera d'environ 11h30, avec environ 2h30 de sieste. 
Vers 8 à 12 semaines environ, vous pouvez remarquer que le sommeil de votre bébé devient plus régulier, et vous pourrez commencer à le guider dans un jour-nuit et une routine de sommeil. À ce stade, il peut naturellement commencer à montrer une préférence pour dormir la nuit et il va probablement passer de plus longues périodes éveillé et actif pendant la journée. Une habitude saine.

 

Une routine 

Bien que votre bébé n'ait pas besoin d' apprendre à dormir, les habitudes pour un sommeil sain sont quelque chose qu'il aura à apprendre. Le fait qu'il dorme profondément, ou non, dépend en grande partie de ce que vous que vous lui enseignez. Ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Plus tôt vous commencerez, plus facile ce sera...

Le fait d’établir une routine réconforte les bébés et les tout-petits par familiarité. De manière organisée, un exemple d’habitude de coucher peut se dérouler par un bain, suivi d’une tétée ou d’un biberon, de câlins avec un peu de calme dans le lit. Ces étapes, répétées quotidiennement, aideront votre bébé à comprendre qu'il sera bientôt l'heure de dormir.

Apprenez à votre bébé à s'endormir par lui-même. C'est l'une des plus précieuses leçons que vous pouvez enseigner à votre bébé. 

De nombreux experts pensent que, après la phase néonatale, mettre votre bébé au lit en le berçant ou le nourrir l'empêche de développer des comportements d'auto-apaisement.

Au lieu de cela, ils recommandent de mettre votre bébé au lit quand il est encore éveillé, bien nourri, somnolent et capable de s'endormir sans aide de votre part.. Assurez-vous qu'il se repose pendant la journée. Même s'il est bon de limiter la durée des siestes diurnes afin de maintenir un contraste entre la nuit et jour.

 

Un bain relaxant

Beaucoup de bébés trouvent un bain chaud relaxant, ce qui en fait un moyen idéal de terminer la journée dans le cadre de la routine du coucher. Trop fatigué, il sera alors plus difficile à calmer et son sommeil sera plus irrégulier. Soyez attentif aux besoins de votre bébé. Réagissez rapidement à un changement soudain dans le rythme de sommeil de votre bébé. S'il fait ses dents ou a un rhume, vous devrez peut-être modifier ses habitudes de sieste et de coucher. Un bébé malade a besoin de beaucoup de soins supplémentaires. Une fois qu'il est rétabli, reprenez la routine établie. Soyez cohérent, changez les habitudes de votre bébé pendant la journée et lui permettre de dormir dans différents endroits, c'est bien de temps en temps, mais si cela se produit trop souvent, cela peut devenir une mauvaise habitude et entraîner des problèmes.
 

D’autres considérations …

 

La sécurité du lit bébé

Assurez-vous que le lit choisi est approuvé pour la sécurité. Les barres de lit ne doivent pas dépasser 6 cm l'une de l'autre, pour éviter que la tête et les membres du bébé ne se coincent. La plupart des lits ont un réglage niveau du matelas, en commençant par son plus haut pour un accès facile dans les premiers mois et finition au niveau le plus bas une fois que votre bébé est capable de s'asseoir. Il doit y avoir au moins 50 cm entre le dessus du matelas et le haut du lit dans le plus bas position et 20 cm dans le poste le plus élevé. Il ne doit pas y avoir de barres horizontales intermédiaires, ce qui peut permettre à votre bébé de grimper et peut-être tomber.

Chaque fois que vous mettez votre bébé dans son lit, vérifiez que le côté abaissable du mécanisme est verrouillé. Ne quittez jamais votre bébé dans son lit avec le côté vers le bas.

Le matelas du lit doit être bien ajusté. Si vous pouvez glisser deux doigts entre les côtés ou les extrémités du lit et le matelas, le matelas est trop petit. Gardez bien le matelas de votre bébé aéré ​​et propre. 

 

Où bébé doit-il dormir ?

Les nouveau-nés dorment mieux près de leurs parents durant les premières semaines. En plus d’être rassurant pour tous, cela a un côté pratique lors d’une intervention nocturne, quelle qu’elle soit. Vous préférerez peut-être commencer en ayant votre bébé dans un moïse à côté de votre lit. Vous pourrez ensuite le déplacer dans sa propre chambre, généralement vers l’âge de 3 mois.

Vous pouvez choisir d'utiliser un berceau dans les premiers mois au lieu d'un moïse.

Un moïse à la taille idéale pour votre nouveau-né, et peut être transporté de votre chambre à sa chambre, si nécessaire. Les berceaux ont plusieurs des avantages des moïses, mais ils ne sont pas portables. La principale différence est qu'ils peuvent être “balancés”, et votre nouveau-né trouvera ça peut-être très apaisant. Si vous choisissez un berceau à bascule, assurez-vous que vous pouvez le placer en position fixe pendant que votre bébé dort.

Attendez-vous à ce que votre bébé dorme dans un berceau jusqu'à ce qu'elle ait au moins 18 mois, et peut-être jusqu'à trois ans. Vous saurez quand il sera devenu trop grand parce qu'il va commencer à essayer de grimper en dehors! 

Il y a plusieurs points à considérer lors du choix d'un lit bébé. Robustesse. Une fois que votre bébé est capable de s'asseoir et de se déplacer, un lit solide est un must. Un ou les deux côtés du lit doivent tomber facilement (si équipé). Le mécanisme de d’attache doit être très solide, car vous allez bientôt avoir un bébé qui peut sauter de haut en bas et faire vibrer les barreaux.
Un rail de dentition… Une fois qu'il peut se mettre debout, votre bébé voudra peut-être essayer ses nouvelles dents sur le dessus de son lit. La plupart des lits ont des bandes de plastique le long des rails supérieurs pour la protéger des éclats. Certains lits sont vendus avec roulettes, ce qui les rend plus faciles à se déplacer pour le nettoyage. Assurer que les roulettes peuvent être verrouillées.

Au lieu d'un lit d'enfant conventionnel, vous pouvez décider de choisir un lit conçu pour répondre à des besoins spécifiques.
Un lit de chevet a un côté amovible de sorte qu'il peut devenir une extension de votre lit la nuit. Cette devient une façon de plus en plus populaire de dormir ensemble avec un bébé.

 

Vous l'aurez compris, le sommeil de bébé est capital. Pour lui, comme pour vous. Il lui permet de se construire et vous, de vous reposer. La routine est une méthode de mise en "sécurité" psychologique facilitant les étapes jusqu'au sommeil.
Bien sûr, il y aura des nuits plus agitées que d'autres... c'est la joie d'être parents ;o)

 

MyNursery 2022, adaptation et traduction du texte libre de droit Johnson's 2005 “Your baby's first year"